Pendant que Macron et ses courtisans sont occupés à faire la promotion de Gabriel Attal, une vague de froid a frappé notre pays.
Horreur absolue, à Boulogne et à Carpentras, 2 personnes sans-abri ont perdu la vie à cause du froid. Et partout, des milliers de nos concitoyens souffrent du froid. Je reçois semaine après semaine des témoignages déchirants, dans ma circonscription, à Aubervilliers et Pantin. Des personnes sans abri, qui se heurtent chaque jour au manque de places d’hébergement d’urgence. D’autres, mal logés, dans des appartements mal isolés, où le chauffage ne fonctionne pas. D’autres encore, « en situation de précarité énergétique », comme l’on dit pudiquement, qui se chauffent le moins possible et redoutent leur facture d’électricité, leurs charges, car les prix de l’énergie flambent : l’électricité a déjà augmenté de 26% en 2023 et une nouvelle hausse de 10% est annoncée pour février.
Cette situation de misère est insupportable. Dans un pays où les entreprises du CAC 40 ont distribué 100 milliards d’euros de dividendes à leurs actionnaires au cours de la dernière année. Obscène.
Avec le groupe de La France Insoumise, nous demandons un plan d’urgence pour qu’il n’y ait pas de nouveaux drames : ouverture de places d’hébergement, réquisition des logements vides pour mettre tout le monde en sécurité, le blocage des prix de l’énergie et des investissements massifs dans la rénovation thermique des logements avec « reste à charge zéro » pour les ménages modestes. Nous ne résignerons jamais à ce qu’on meure de froid, dans la 7e puissance économique mondiale.