Essais nucléaires en Polynésie française et dépollution de l’atoll de Hao : où en sommes-nous ?

Vendredi dernier, j’interrogeais la Ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités pour revenir sur la question de la dépollution de l’atoll de Hao en Polynésie française. Les essais nucléaires en Polynésie française depuis les années 1960 ont eu de nombreux effets néfastes dont les populations et la biodiversité

Partager

Vendredi dernier, j’interrogeais la Ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités pour revenir sur la question de la dépollution de l’atoll de Hao en Polynésie française.

Les essais nucléaires en Polynésie française depuis les années 1960 ont eu de nombreux effets néfastes dont les populations et la biodiversité souffrent encore.

Cet atoll abrite une pollution au plutonium liée à la piste aérienne qui a été construite pour les essais nucléaires français. Les avions utilisées pour mesurer la radioactivité étaient nettoyés en bout de piste. L’eau contaminée a imprégné la dalle qui est toujours radioactive.

Lors des discussions de la LPM, le Ministre des armées avait indiqué que le travail de dépollution était toujours en cours. Quel est le calendrier relatif à la dépollution de la « dalle vautour » de Hao ? La ministre, Catherine Vautrin, n’a pas répondu à ma question.

Retrouvez mon intervention sur YouTube :

Recherche
Contactez-moi

Écrivez-moi un message dans la boîte contact ci-dessous !