Mission d’information OTAN : retour sur mon déplacement

J’étais cette semaine en déplacement avec ma collègue Anne Genetet dans le cadre d’une mission d’information sur les enjeux, le rôle et la stratégie d’influence de la France dans l’OTAN de la commission de la défense nationale et des forces armées. Une mission qui a permis de faire le bilan de la réintégration de la France dans le commandement intégré de l’OTAN depuis 2009.

Ce déplacement a permis de rencontrer le commandant suprême allié Transformation de l’OTAN (SACT) et de visiter la base de Norfolk en Virginie.

Nous avons pu rencontrer de nombreux experts de la défense notamment au Département de la Défense au Pentagone, pour les interroger sur leur vision de l’OTAN et la manière dont la France est perçue. Nous avons également pu avoir des entretiens avec des membres du Congrès des États-Unis, ainsi qu’avec des représentants du Département d’État (l’équivalent du ministère des Affaires étrangères).

Toutes et tous ont tenu à nous rappeler les missions de l’OTAN, leur point de vue sur le soutien à l’Ukraine ainsi que les changements qui pourraient intervenir avec l’élection présidentielle étatsunienne de 2024.