EN FRANCE ET EN EUROPE : NON A L’AUSTERITE !

10 milliards d’Euros de coupes budgétaires. Qui viennent s’ajouter aux 12 milliards prévus pour 2025.

Une cure d’austérité, plus violente que jamais. C’est ce qu’a annoncé avant-hier le ministre de l’économie Bruno Le Maire.

Des milliards qui manqueront à l’Etat. 10 milliards d’euros, c’est l’équivalent du budget du ministère de la justice. 5 milliards d’Euros d’économie sur le fonctionnement Etat, c’est l’équivalent de 80 000 postes de fonctionnaires supprimés. Des milliards qui manqueront à la transition écologique aussi : l’un des principaux budgets sur lesquels Macron et le Maire vont sabrer, c’est celui de la rénovation énergétique. La méthode aussi est inouïe. Après avoir imposé le budget à l’assemblée nationale à coup de 49.3, le pouvoir exécutif va tout simplement contourner le parlement, en imposant ce nouveau coup de rabot par décret. On ne vote plus le budget. Est-on encore en démocratie ?

On sait bien pourquoi Le Maire et Macron sont si pressés de couper ainsi dans les dépenses publiques : pour satisfaire les règles budgétaires de l’Union Européenne, qui viennent d’être renforcées à Bruxelles avec l’aval de la droite et des sociaux démocrates européens, et qui renforcent l’austérité. Un suicide économique insensé, alors qu’il faudrait au contraire, investir pour relancer l’activité, comme le font par exemple les Etats-Unis.

Nous ne pouvons pas accepter que l’on soumette ainsi notre pays à une saignée mortelle, et moins encore qu’on le fasse dans le dos du peuple, sans débat démocratique. Nous interpellons donc le président Macron : qu’il renonce à l’austérité, ou alors qu’il soumette le nouveau pacte de stabilité européen à un referendum, pour que le peuple se prononce.