En 2018 déjà, Jean-Luc Mélenchon demandait à l’assemblée nationale l’instauration de prix planchers rémunérateurs, pour permettre aux agriculteurs de vivre dignement de leur travail, pour arrêter la destruction totale du modèle agricole français. Les macronistes ont refusé cette proposition.
Le 30 novembre dernier encore, les députés macronistes ont rejeté en bloc la proposition de loi insoumise, portée par Manuel Bompard visant à les instaurer ces mêmes prix planchers. Le 27 janvier encore le ministre de l’agriculture de Macron, Marc Fesneau, disait de sur notre proposition « Ce n’est que pure démagogie » et la balayait d’un revers de la main.
Alors ou en sommes nous aujourd’hui ? On l’a vu ce matin au Salon de l’agriculture. Terribles images d’agriculteurs frappés, gazés, par les forces de police alors qu’ils voulaient interpeler Macron pour dire leur souffrance et leur colère. Terribles images d’un président qui a force de mépriser le peuple ne tient plus que par la matraque, et qui détruit peu à peu la France.
Et voilà que Macron s’est tout d’un coup précipité, tout en sueur, pour annoncer…qu’il est favorable aux prix planchers ! Les mêmes qu’il refusait jusqu’à hier ! La lutte paye ! Mais à peine émise l’idée, il semble la renvoyer dans le vague en parlant du « niveau européen ». Croit-il pouvoir faire un nouveau tour de passe passe et se moquer encore une fois des gens ?
Nous n’avons aucune confiance avec la caste au pouvoir pour en finir avec le modèle libéral et l’agro-business, avec la concurrence folle et déloyale, avec les traités de libre-échange, qui tuent les agriculteurs à petit feu et détruisent notre agriculture. Ce n’est que par le combat politique que nous en finirons avec ce modèle mortifère. On ne lâche rien !