Guerre en Ukraine : jusqu’où ira l’escalade insensée de Macron ?

Madame la Présidente, Monsieur le Premier ministre, Mes chers collègues, 

Le Président Macron a évoqué la possibilité d’envoyer des troupes françaises en Ukraine : « en dynamique, rien ne doit être exclu ». Nous serions alors, de fait, en guerre avec la Russie. Deux puissances nucléaires qui s’affrontent sur le territoire d’un tiers. Ce n’est pas une option. 

C’est une escalade incontrôlée, irresponsable et insensée qui menace gravement la paix.

Le président prétend créer, je cite, de « l’ambiguïté stratégique ». Mais il n’est pas ambigu. Il est léger, désinvolte, inconséquent. Irresponsable ! 

Déjà en Suède, le Président a proposé de partager la dissuasion nucléaire avec les nations européennes. 

Une absurdité contraire à la doctrine française, qui en sape la crédibilité. Vous n’avez pas assumé, mais maintenant le gouvernement polonais est prêt à vous prendre au mot. Qu’allez-vous faire ?

La dissuasion doit servir à protéger les intérêts vitaux de la France. La France n’a jamais cru à l’idée de parapluie nucléaire. 

La semaine dernière, un accord de défense a été signé avec l’Ukraine, 

une nation en guerre. C’est inédit. Quand le Parlement pourra-t-il ratifier cet accord ?

Vous ne cessez de parler de réarmement. Cette rhétorique prépare la guerre.

Mais vos coups de menton isolent la France. L’Allemagne, la Suède, l’Autriche, la Pologne, se sont désolidarisés de cette annonce. 

Même l’OTAN a démenti avoir de tels projets. 

Cessez d’humilier la France et d’instrumentaliser la juste cause ukrainienne !

La France est une puissance dotée de l’arme nucléaire, membre permanent du conseil de sécurité de l’ONU. Elle a toujours eu une voix singulière dans le concert des nations. Elle doit agir pour le respect du droit international au lieu de jeter de l’huile sur le feu et d’attiser la guerre.

Nous devons au contraire œuvrer à la Paix, en recherchant des garanties de sécurité mutuellement acceptables, en organisant une conférence européenne des frontières sous l’égide de l’OSCE. 

Monsieur le Premier ministre, avez-vous conscience qu’avec un tel engrenage vous risquez d’entraîner la France, l’Europe et le monde dans une guerre nucléaire ?

Retrouvez ma question au gouvernement sur YouTube