SOUTIEN AUX COMMUNAUTÉS ÉDUCATIVES EN LUTTE, POUR UN PLAN D’URGENCE POUR L’ÉDUCATION EN SEINE-SAINT-DENIS
J’étais à Bobigny aujourd’hui pour soutenir la mobilisation des enseignants, des personnels des établissements, des parents d’élèves venus de toute la Seine-Saint-Denis pour exiger un plan d’urgence pour l’éducation dans notre département. 5000 personnes : un succès historique !
Des années que nos communautés éducatives subissent une inégalité structurelle, que les personnels n’ont pas les moyens pour travailler, que les élèves n’ont pas les conditions minimales pour étudier. Enseignants non remplacés, postes vacants, manque d’AESH, d’AED, d’assistants sociaux, d’infirmières et de médecins scolaires, de CPE ; classes fermées ; locaux vétustes, mal équipés, mal éclairés, mal chauffés, infestés de nuisibles.
Avec mes collègues parlementaires de gauche du département, nous avons interpellé ensemble la ministre de l’éducation nationale Nicole Belloubet, pour lui demander de recevoir l’intersyndicale et de nous recevoir. Les services départementaux de l’éducation nationale, le rectorat, la ministre doivent enfin entendre ce ras-le-bol et agir pour mettre fin à cette situation insupportable. Le déni, le mépris, ça suffit. Des moyens, l’égalité, maintenant !