Nous célébrons aujourd’hui le 79ème anniversaire de la capitulation de l’Allemagne nazie et la fin de la seconde guerre mondiale en Europe. J’ai participé comme chaque année aux cérémonies commémoratives à Aubervilliers et Pantin, aux côtés de mes camarades de La France insoumise – Aubervilliers et La France insoumise NUPES – Pantin.
Honneur aux communistes, gaullistes, combattants de la résistance intérieure et de la France Libre, troupes maghrébines et africaines débarquées en Italie et en Provence, à toutes celles et ceux qui ont combattu le monstre nazi, qui ont résisté, contribué à la libération du territoire métropolitain, et permis à la France de prendre sa place dans le camp des vainqueurs.
Hommage à toutes les victimes de la folie raciste et de la barbarie nazie, persécutés, assassinés parce que Juifs, homosexuels, tsiganes, opposants politiques. Leur mémoire nous concerne toutes et tous.
N’oublions pas non plus qu’en ce même 8 mai 1945, la même France qui fêtait la victoire se rendait coupable d’un crime innommable et écrivait une page sombre de son histoire, en Algérie, avec les massacres de Sétif, Guelma et Kherrata, perpétrés contre un peuple qui demandait la fin de l’oppression coloniale et la même liberté que celle que l’on célébrait à Paris.
Sachons tirer les leçons du passé qui nous enjoint à œuvrer sans relâche à préserver notre bien le plus cher : la paix.