Je me suis rendu au « Ventre de la baleine », résidence artistique située rue de Pré Saint-Gervais à Pantin, pour apporter mon soutien aux occupants.
Depuis plus de 25 ans, le « Ventre de la Baleine », un ancien bâtiment industriel, héberge une trentaine de studios de musique et une quarantaine d’ateliers d’artistes. Au total, ce sont plus de trois cent personnes, musiciens, plasticiens, peintres, sculpteurs, performeurs, qui ont la possibilité d’échanger sans distinction de notoriété ainsi que des facilités matérielles qui concourent à la création – loyers modestes, possibilité de répéter sans nuisances sonores, etc. C’est un formidable le lieu de d’inventivité et de bouillonnement.
Dans le contexte du projet de renouvellement urbain portant sur le quartier des Sept Arpents, ce lieu artistique unique est aujourd’hui menacé de fermeture destruction. Aucune solution précise et concrète d’accompagnement, de relogement et de relocalisation n’a à ce jour été proposée aux occupants, qui s’inquiètent de leur avenir.
J’ai interpellé la ville de Pantin et l’intercommunalité d’Est Ensemble, moteurs du projet de requalification, pour demander qu’un réel dialogue puisse s’ouvrir et que des solutions de relocalisation adaptées puissent être proposées à toutes et tous. Les collectivités doivent soutenir la création. Je continuerai d’être vigilant et d’appuyer les revendications des artistes.