Le monde est au bord du gouffre. La fin de la mondialisation néolibérale, le dérèglement climatique, la montée des tensions internationales : tout concourt à fragiliser notre avenir. Et pendant ce temps, vous laissez la France glisser vers l’impuissance, prisonnière de l’alignement systématique sur l’OTAN et les États-Unis.
Vous parlez de réarmement et de guerre imminente, vous imposez la peur dans le débat public et justifiez des choix militaires qui ne protègent en rien notre pays. Pendant ce temps, nos capacités industrielles et stratégiques s’étiolent, nos entreprises stratégiques partent à l’étranger, et notre souveraineté est sacrifiée.
Nous refusons cette logique. La France doit retrouver son indépendance, reconstruire sa stratégie propre et préparer la paix, pas la guerre. Nous devons planifier notre outil industriel, restaurer notre souveraineté économique, technologique et diplomatique, et refuser les alignements automatiques qui nous enferment dans des logiques d’affrontement.
Comme le rappelait Jean Jaurès il y a plus d’un siècle : il faut une « raison ferme, claire et calme ». Préparons la paix, construisons l’indépendance, affirmons l’humanité. C’est la vocation de la France.