Vœux 2026

Très chers camarades, très chers amis d’Aubervilliers et Pantin, En ce début d’année 2026, j’ai voulu prendre le temps de dire les choses clairement. Le monde dans lequel nous entrons est dangereux. Partout, les guerres impérialistes se multiplient, le droit international est piétiné, les peuples sont sacrifiés sur l’autel des

Partager

Très chers camarades, très chers amis d’Aubervilliers et Pantin,

En ce début d’année 2026, j’ai voulu prendre le temps de dire les choses clairement. Le monde dans lequel nous entrons est dangereux. Partout, les guerres impérialistes se multiplient, le droit international est piétiné, les peuples sont sacrifiés sur l’autel des intérêts des grandes puissances et du capitalisme prédateur. À Gaza, en Ukraine, en Iran, au Venezuela, ce sont toujours les mêmes logiques de domination, de pillage et de violence qui sont à l’œuvre.

Face à cela, les dirigeants européens et français ont choisi l’alignement, la fuite en avant militariste, l’OTAN comme horizon indépassable. Ils parlent de paix mais préparent la guerre. Ils parlent de sécurité mais organisent le chaos. Nous refusons cette politique de malheur. Nous défendons une France non-alignée, indépendante, au service de la coopération entre les peuples et de l’intérêt général de l’humanité.

Mais cette brutalité s’exerce aussi ici, en France. Depuis 2017, le macronisme a plongé le pays dans l’austérité permanente, la casse des services publics, la pauvreté de masse et la banalisation du racisme. Des centaines de milliers de personnes sans logement, des millions de pauvres, des morts à la rue, des discriminations, des violences policières. Voilà la réalité vécue par des millions de nos concitoyennes et concitoyens, à Pantin, à Aubervilliers, partout dans le pays.

Et quand le pouvoir est minoritaire, il répond par l’autoritarisme. Mépris du vote populaire, budgets imposés contre le Parlement, faux compromis, stigmatisation, fabrication d’ennemis intérieurs, diabolisation de l’opposition. Cette dérive est grave. Elle menace la démocratie elle-même.

Face à cette radicalisation des dominants, il n’y aura pas de compromis avec l’injustice, l’austérité et la guerre. En 2026, nous continuerons à résister, à mobiliser, à défendre la paix, la justice sociale et l’égalité. Un autre monde est possible. Une autre France est possible. Et c’est ensemble, par l’insoumission, que nous la ferons advenir.

Bonne année 2026 à toutes et tous. Continuons le combat.

Recherche
Contactez-moi

Écrivez-moi un message dans la boîte contact ci-dessous !