En mai 2024, ce gouvernement a tenté d’imposer le dégel du corps électoral sans consensus. 15 personnes sont mortes.
Aujourd’hui, ils recommencent avec Bougival. Même méthode. Même mépris. Même passage en force.
3 parlementaires calédoniens sur 4 refusent ce texte. La commission des lois en a rejeté tous les articles. Les représentants du peuple kanak, reconnu comme peuple premier par notre Constitution, s’y opposent fermement.
Ce gouvernement passe en force pour une seule raison : garantir coûte que coûte la Nouvelle-Calédonie française. C’est un acte colonial chimiquement pur.
La seule issue légitime : abandonner Bougival, convoquer les élections provinciales, renouer le dialogue.
Retrouvez mon explication de vote