La Cour Internationale de Justice vient de rendre sa décision après avoir été saisi par l’Afrique du Sud. La CIJ affirme qu’il existe « un risque sérieux de génocide » à Gaza. Elle ordonne à Israël d’autoriser l’accès humanitaire à Gaza et lui demande d’empêcher tout éventuel acte de « génocide ».
Une décision historique de par sa gravité. Plus de 25 000 Palestiniens ont été tués à Gaza en 3 mois, dont 3/4 sont des femmes et des enfants.
Cette décision rappelle également les États signataires de la Convention contre le génocide, comme la France, à prendre leurs responsabilités et agir pour protéger les palestiniens.
La semaine dernière, le ministre Stéphane Séjourné, qui répondait honteusement à ma collègue Danièle Obono que « accuser l’État juif de génocide, c’est franchir un seuil moral » va-t-il rétropédaler ? Ou bien va-t-il dire à la plus haute instance de l’ONU qu’elle vient de franchir un seuil moral ? La macronie va-t-elle continuer dans l’indignité à humilier la France ?
La France qui préside le Conseil de Sécurité de l’ONU doit proposer immédiatement une résolution pour un cessez-le-feu, pour la paix à Gaza !