La France peut envoyer un message fort au reste du monde en inscrivant le droit à l’IVG dans sa Constitution. Nous, parlementaires insoumis, serons au rendez-vous.
Cette inscription de l’IVG dans la Constitution est demandée depuis des années par les associations féministes. Un combat que nous portons également depuis la création de La France insoumise. Cette proposition de loi était portée par Mathilde Panot en novembre 2022 lors de notre niche parlementaire pour être adoptée par l’Assemblée puis le Sénat.
« Il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. » Ces mots de Simone de Beauvoir n’ont jamais sonné aussi vrai que maintenant. Alors que des pays comme la Pologne, l’Argentine ou les États-Unis attaquent constamment les droits des femmes.
En France c’est l’extrême droite qui est à la manoeuvre avec des opérations de désinformation et des mobilisations contre le droit à l’avortement. Nous ne les laisserons jamais s’attaquer aux droits des femmes à disposer de leur corps. Demain je serais au rendez-vous de l’histoire pour voter la Loi Panot !