LAÏCITÉ : STOP AUX FANTASMES RACISTES

Il n’y a pas de mot plus dévoyé de son sens originel que celui de « laïcité ». La droite et l’extrême-droite s’en sont depuis longtemps emparées pour l’instrumentaliser au service de leur obsession raciste, pour dire de façon à peine masquée leur haine des personnes de confession musulmane ou

Partager

Il n’y a pas de mot plus dévoyé de son sens originel que celui de « laïcité ». La droite et l’extrême-droite s’en sont depuis longtemps emparées pour l’instrumentaliser au service de leur obsession raciste, pour dire de façon à peine masquée leur haine des personnes de confession musulmane ou supposées telles. Elles en ont fait un instrument de division du peuple.

La laïcité authentique, celle de 1905, celle de Jaurès et Briand, c’est tout le contraire. La séparation des Eglises et de l’Etat, qui garantit la liberté de conscience et de culte de toutes et tous. La condition de la concorde du peuple. Il est temps d’en finir avec les fantasmes racistes et de la rétablir !

J’ai déposé dans ce sens une proposition de loi, qui reprend les propositions portées par le candidat Jean-Luc Mélenchon en 2017 et 2022.

Retrouvez ma conférence de presse

Recherche
Contactez-moi

Écrivez-moi un message dans la boîte contact ci-dessous !