J’apprends avec horreur la mort d’un jeune homme âgé de 19 ans, hier soir, à Aubervilliers, après la collision de son deux roues avec une voiture de police, consécutive à un refus d’obtempérer, selon la version policière des faits. Selon la presse, des témoins contestent cette thèse. Deux enquêtes ont été ouvertes.
Je forme le vœu que la pleine lumière soit faite sur les faits et les responsabilités engagées.
J’adresse mes pensées et toutes mes condoléances à la famille de la victime, à ses proches.
Personne ne devrait, jamais, mourir pour un refus d’obtempérer. Et pourtant, ces situations se reproduisent, encore et encore.
12 personnes ont été tuées suite à un refus d’obtempérer, sur la seule année 2022. Des jeunes, encore et encore. Nous ne pouvons le tolérer.
Avec La France Insoumise, nous pointons de longue date la doctrine et la pratique policière qui produisent ces morts, dans le cadre de contrôles, notamment dans les villes et les quartiers populaires. C’est un problème structurel. Tout comme est un problème structurel l’opacité qui entoure presque toujours ces faits et l’insuffisance des enquêtes.
Nous continuerons de le dire et de le répeter : il faut un changement profond de politique en la matière. C’est tout ce système qu’il faut changer.