OTAN : il faut sortir de l’alignement atlantiste

Mission d’information sur l’OTAN : je présentais aujourd’hui mes conclusions devant la commission de la Défense nationale et des forces armées. Après un travail constructif avec ma co-rapporteure Mme Genetet qui nous a conduit à partager un constat commun sur les conséquences du retour dans le commandement intégré de l’OTAN,

Partager

Mission d’information sur l’OTAN : je présentais aujourd’hui mes conclusions devant la commission de la Défense nationale et des forces armées.

Après un travail constructif avec ma co-rapporteure Mme Genetet qui nous a conduit à partager un constat commun sur les conséquences du retour dans le commandement intégré de l’OTAN, et l’influence de la France au sein de l’alliance, nous en tirons des conclusions divergentes.

Je tire une conclusion particulièrement négative de la réintégration dans le commandement militaire intégré de l’OTAN qui a fait perdre à la France sa voix singulière et son autonomie stratégique.

Pire ! L’OTAN contamine la pensée stratégique française. La France risque d’y perdre sa capacité à penser de manière indépendante et à développer sa propre stratégie.

Cette réintégration est un pari atlantiste perdu pour la France. L’OTAN reste dominée par les États-Unis et ne sert pas les intérêts de la France, notamment ses intérêts industriels. Au contraire, si la France veut être exemplaire, ce serait un alignement atlantiste total, qui reviendrait à se lier les deux mains aux Etats-Unis, et renoncer à toute objection. Je suis en désaccord total avec cet objectif.

Recherche
Contactez-moi

Écrivez-moi un message dans la boîte contact ci-dessous !