Ce lundi 2 septembre, les élèves, les personnels et les enseignants des écoles, des collèges, des lycées faisaient leur rentrée. Comme à chaque rentrée scolaire, j’ai adressé une lettre aux établissements d’Aubervilliers et Pantin.
Cette année comme depuis de trop nombreuses années, c’est une rentrée difficile qui attend les communautés éducatives. En cette rentrée, dans l’académie de Créteil et dans le département de la Seine-Saint-Denis, les syndicats estiment que 80% des établissements seront concernées par des manques de personnels, des vacances de postes. Les réformes successives, les fermetures de classe, le manque de personnel de vie scolaire et de personnel médico-social, les vacances de postes, les absences non-remplacées : la politique de Macron et de ses gouvernements successifs a abimé l’école de la République, en particulier dans nos villes populaires, là où il faudrait, au contraire, plus de moyens qu’ailleurs.
Depuis ma première élection au mandat de député, en 2017, je me bats, contre la politique destructrice de Macron et pour un programme qui donnera à nos écoles tous les moyens dont elles ont besoin. Je m’efforce de porter systématiquement les revendications des communautés éducatives d’Aubervilliers et de Pantin auprès de l’administration de l’éducation nationale et des ministres successifs, et de soutenir leurs mobilisations. Je serai toujours aux côtés de toutes celles et ceux qui ont à cœur de défendre l’école publique.
Retrouvez le courrier que j’ai adressé aux établissements d’Aubervilliers et Pantin