C’est une immense victoire pour les défenseurs de l’environnement et du bien commun : la justice vient de déclarer illégales quatre mégabassines, y compris celle de Sainte-Soline.
Un combat pour l’eau notre bien commun
Depuis des années, ces projets visant à accaparer l’eau pour le bénéfice d’une minorité, suscitent une opposition massive. L’eau est un bien commun, vital pour tous. Personne ne devrait avoir le droit de la monopoliser au détriment des autres et de l’environnement.
Une répression brutale pour un « trou »
Il y a deux ans, pour protéger l’un de ces projets, l’État n’avait pas hésité à employer la violence : armes de guerre, interventions brutales contre des militant·es pacifiques, blessures graves. Cette répression injustifiable reste gravée dans les mémoires comme un moment sombre de la gestion autoritaire face aux luttes écologiques.
Le combat continue
Cette décision judiciaire est une étape cruciale, mais le combat est loin d’être terminé. Protéger nos ressources naturelles, résister aux projets destructeurs et imposer une gestion démocratique de l’eau restent des priorités absolues.
Face aux crises environnementales, nous continuerons à défendre l’eau comme un bien commun.