Il y a 120 ans était votée la loi de 1905

Il y a 120 ans était votée la loi de 1905 séparant les églises et l’État. Un texte simple, clair, révolutionnaire : l’État ne reconnaît, ne salarie, ni ne subventionne aucun culte. La liberté de conscience est garantie. L’État est neutre. Les citoyens sont libres d’exercer leur religion. Mais depuis,

Partager

Il y a 120 ans était votée la loi de 1905 séparant les églises et l’État. Un texte simple, clair, révolutionnaire : l’État ne reconnaît, ne salarie, ni ne subventionne aucun culte. La liberté de conscience est garantie. L’État est neutre. Les citoyens sont libres d’exercer leur religion.

Mais depuis, la laïcité est devoyée, les gouvernement l’utilisent pour stigmatiser et réprimer. La laïcité est transformée en idéologie d’autorité, au service de lois liberticides, de paniques morales et de discriminations ciblées. Le contraire de son projet d’origine.

Restaurer la laïcité, c’est abroger la loi séparatisme, en finir avec le concordat, garantir la neutralité réelle de l’État et réserver les fonds publics à l’école publique. C’est revenir à l’esprit de 1905 pour rendre l’État enfin exemplaire dans ses pratiques. Voilà le combat de notre temps.

La laïcité n’est pas une arme identitaire : c’est une conquête d’égalité. Défendons-la comme telle.

Recherche
Contactez-moi

Écrivez-moi un message dans la boîte contact ci-dessous !