Enfin, l’Assemblée nationale abroge le Code noir ! C’est un moment fort de dignité.
Pendant près de deux siècles, ce texte a organisé l’esclavage dans les colonies françaises, réduit des êtres humains au rang de biens et légitimé l’inhumanité au nom de l’État. Des femmes , des hommes, des enfants, arrachés à leurs terres, à leurs familles, à leur humanité.
Cette décision ne referme pas les plaies de l’Histoire. Rien ne peut effacer ce qui a été vécu ni réparer pleinement l’irréparable.
Il était temps que la République rompe clairement avec cet héritage et reconnaisse ce que fut réellement le Code noir : un crime contre l’humanité mis en articles de loi.
