Ce que Macron veut imposer à la Kanaky-Nouvelle-Calédonie est inacceptable

L’histoire de la colonisation française en Kanaky-Nouvelle-Calédonie est marquée par une volonté de marginaliser le peuple kanak sur sa propre terre. Malgré cette oppression, le peuple kanak a fait une concession historique en acceptant de partager son droit à l’auto-détermination. Cette décision a ouvert la voie aux accords de Matignon-Oudinot

Partager

Toute l’histoire de la colonisation française en Kanaky-Nouvelle-Calédonie fut celle d’une volonté continue de mettre en minorité le peuple kanak sur sa propre terre.

Malgré cela, le peuple kanak a accepté une concession historique : celle de partager l’exercice du droit à l’auto-détermination avec les « victimes de l’histoire ».

C’est cette concession qui a permis les accords de Matignon-Oudinot puis l’Accord de Nouméa, lesquels ont permis 40 ans de paix civile et l’espoir d’un destin commun.

Mais depuis 2019, le gouvernement a méthodiquement sapé tous les engagements pris par l’État lors de ces accords. Les macronistes ont pris fait et cause pour le camp anti-indépendantiste. Ils menacent la paix civile sur l’archipel.

Aujourd’hui, ils proposent un dégel partiel du corps électoral, à seulement un mois des élections provinciales. Une honte.

Avec les insoumis, nous sommes mobilisés contre ce texte et ferons tout pour faire échouer ce nouveau coup de force.

Recherche
Contactez-moi

Écrivez-moi un message dans la boîte contact ci-dessous !