J’étais présent à Aubervilliers pour la commémoration du 8 mai 1945.
Il y a 81 ans, la barbarie nazie était vaincue et la Seconde Guerre mondiale prenait fin en Europe. Nous rendons hommage aux victimes, aux résistants, aux déportés et à toutes celles et ceux qui ont combattu pour la liberté.
Leur mémoire nous oblige. Elle nous rappelle ce que produisent la haine, le racisme, l’antisémitisme, le fanatisme et les logiques de guerre lorsqu’ils ne sont pas combattus.
Ne jamais oublier. Préserver et transmettre cette mémoire est un devoir. Défendre la paix aussi, pour empêcher que les tragédies d’hier ne puissent un jour recommencer.



