Cette semaine nous débattons de l’actualisation de la loi de programmation militaire.
36 milliards d’euros supplémentaires. Mais pour quoi faire ? Aucune vision stratégique claire.
Des programmes retardés, d’autres abandonnés. Et au fond, un simple rattrapage d’une loi précédente déjà insincère.
Pendant ce temps, la France s’aligne toujours davantage sur l’OTAN et les exigences américaines. On nous parle de souveraineté. La réalité, c’est la dépendance. Cette trajectoire est dangereuse. Elle nous enferme dans une logique d’escalade. Elle affaiblit notre indépendance. Et elle fracture notre pays en faisant de la défense le seul budget en hausse pendant que les services publics reculent.
Nous défendons l’inverse : Une défense indépendante. Une planification stratégique sérieuse. Des investissements dans les conflits de demain. Et une France non alignée, capable de porter une voix pour la paix. C’est cette voie que nous construirons en 2027 avec Jean-Luc Melenchon.