Le 31 mars, c’est la journée internationale de la visibilité transgenre.
Une journée nécessaire. Parce qu’aujourd’hui encore, des personnes sont discriminées, stigmatisées, attaquées simplement pour ce qu’elles sont. Parce qu’une offensive transphobe est à l’œuvre, en France comme partout dans le monde.
Face à cela, il faut des droits concrets, immédiats :
– Le droit au changement de sexe à l’état civil
– Le remboursement à 100 % des soins de transition, sans conditions absurdes
– Reconnaître le libre choix des parcours médicaux de transition
Parce que derrière ces revendications, il y a des vies. Des parcours souvent entravés, des droits encore refusés, des violences trop fréquentes.
Rendre visibles les personnes trans, c’est refuser leur effacement. C’est affirmer qu’elles ont toute leur place dans la société.
Nous serons toujours du côté de l’égalité, de la dignité et des droits. #TDOV
