Travail sur les questions spatiales
Je me suis rendu au congrès annuel international sur les questions spatiales, qui se tenait cette année à Washington, à l’invitation de M. Jean-Yves Le Gall, président du CNES, et président de l’IAF. Une journée a été dédiée aux parlementaires, pour que chacun puisse se saisir des enjeux de la coopération internationale, et envisager les conséquences sur leurs pays.
Deux sujets étaient particulièrement à l’ordre du jour :
– l’exploration spatiale, et notamment le projet de la NASA de retourner sur la lune, en vol habité dès 2024, afin de créer une base lunaire pour tester les conditions de vie dans l’espace à long terme, pour pouvoir envisager ensuite l’exploration martienne.
– la régulation du trafic spatial : avec la multiplication des acteurs, qui ne sont plus seulement les agences étatiques, mais aussi des acteurs privés, et la démultiplication des satellites en orbite, la question des débris spatiaux, et de l’évitement des collisions sera de plus en plus prégnante.
Ce type de réunion est important, car ces sujets ne peuvent que se traiter par la coopération internationale. Deux enjeux majeurs vont se poser à moyen terme : la question de la commercialisation de l’espace, et la question de la militarisation.
Travail sur les questions de défense
Je me suis rendu à Norfolk, au commandement suprême de l’OTAN, afin de m’entretenir avec les militaires français qui participent à l’état-major « transformation » de l’alliance transatlantique. En effet, depuis la réintégration par N. Sarkozy du commandement intégré de l’OTAN, la France a des militaires qui participent à toutes les instances.
Le programme de la France insoumise est sans équivoque : nous voulons sortir de l’OTAN. Mais il est primordial d’en comprendre le fonctionnement et les enjeux pour préparer une sortie planifiée de cette alliance.
Travail avec nos partenaires internationaux
Notre programme est internationaliste, et il est important d’entretenir les liens d’amitié et de coopération avec nos partenaires internationaux.
J’ai été reçu par les équipes de Bernie Sanders, pour échanger sur la situation internationale, nos actions et analyses respectives, et la possibilité d’actions coordonnées internationalement.
J’ai également pu échanger avec des associations engagées pour la fin des ventes d’armes à l’Arabie Saoudite et aux Emirats Arabes Unis. En France, j’ai interpellé le gouvernement à d’innombrables reprises, et ai demandé la fin de la vente de ces armes, parce qu’elles sont employées dans la guerre au Yémen, et susceptibles de servir à commettre des crimes de guerre. Les Etats-Unis, le Royaume-Uni, le Canada, comme la France, continuent pourtant à vendre des armes.