Depuis le 2 février, 118 familles du quartier Kawati à Dumbéa sont privées d’eau potable. Près de 400 personnes, dont des enfants, des personnes âgées et des malades.
En 2026, priver tout un quartier d’un bien vital pour des raisons administratives ou financières est indigne et inacceptable. L’accès à l’eau n’est pas une variable de gestion, c’est un droit fondamental.
Le Mouvement nationaliste, indépendantiste et souverainiste (MNIS) a saisi le tribunal administratif par la voie d’un référé-liberté.
J’ai déposé une question écrite pour exiger des mesures immédiates : rétablissement de l’eau, approvisionnement d’urgence, et responsabilités clairement établies.
En Kanaky-Nouvelle-Calédonie comme ailleurs, personne ne doit être privé d’eau !
