Hier, Emmanuel Macron s’est déplacé à Pantin, à la maison de santé pluridisciplinaire, pour rendre visite aux personnels soignants. Je reviens ici sur ce déplacement présidentiel et le réactions qu’il a suscité, emblématiques des errements d’une caste politique finie, indigne des enjeux du moment et sourde aux aspirations des habitants de la Seine-Saint-Denis et de notre peuple.
Macron, spectateur passif du chaos qu’il a lui-même provoqué
Le président a demandé aux soignants : « comment vous faites? ». Mais oui, comment font-ils donc pour se procurer des masques, des blouses, des charlottes, des lunettes de protection ? Le président semble ne s’être jamais posé cette question ! Les réponses sont éloquentes, décrivant les difficultés, la désorganisation, le système D auxquels font face depuis maintenant des semaines les soignants qui sont en première ligne, en particulier en Seine-Saint-Denis. De notre côté, nous n’avons cessé de tirer la sonnette d’alarme ! Mais les réponses se font toujours attendre. Pendant que les soignants, comme tant de travailleurs du public et du privé, ne peuvent compter que sur eux-mêmes, Macron, lui, déambule et assiste en spectateur aux sacrifices des personnels héroïques abandonnés à la débrouille…
Quelle mascarade ! Quelle indécence ! On ne demande pas au président de commenter mais d’agir. Qu’attend-il pour entendre les cris des soignants qui sont mobilisés depuis des mois pour dénoncer la dégradation de leurs conditions de travail, et auxquels il a seulement répondu qu’ils devaient « se responsabiliser » ? Qu’attend-il pour répondre à l’appel au secours de la Seine-Saint-Denis, abandonnée depuis des années par la puissance publique et durement touchée par l’épidémie depuis des semaines ?
Un président qui viole toutes les précautions sanitaires pour un coup de comm’
Plus incroyable encore, Macron a créé un attroupement, s’est donné en spectacle, prenant un bain de foule pour les caméras ! Spectacle grotesque et navrant d’un président qui s’occupe de son image au lieu d’agir, et qui met les habitants en danger pour un coup de comm’. Image déplorable d’un pouvoir qui dénonce le prétendu « relâchement » des français qui ne respecteraient pas assez le confinement, mais dont le monarque viole lui-même toutes les consignes de sécurité, le respect des distances, les gestes barrières, le port du masque !
Le matin, les services de l’Élysée m’avaient annoncé que, bien que député de la circonscription de Pantin-Aubervilliers, je n’étais pas invité pour accueillir le président en déplacement : délégation restreinte pour raison sanitaire, m’avait-t-on dit. Une mesure de bon sens a priori. Que Macron s’est empressé de violer lui-même en bafouant toutes les précautions requises. La macronie est-elle incompétente et désinvolte au point de ne pas savoir organiser un déplacement ? Ou voulait-elle éviter la présence d’un opposant, dont la voix discordante eut troublé l’exercice de comm’ du président ? Dans un cas comme dans l’autre, comment leur faire confiance pour sortir notre pays de la crise !
Marine Le Pen ne sort de son trou que pour répandre la haine
Et que dire de Marine Le Pen, qui s’est empressée de réagir en pointant du doigt les habitants de Pantin, « agglutinés » dit-elle ! Depuis le début de la crise, la châtelaine de Montretout ne fait rien. Elle ne sort de son trou que pour stigmatiser les habitants des villes populaires, recyclant tous les clichés sur les « banlieues », à base de mépris de classe et de racisme, pour dénoncer la soi-disant « indiscipline » d’habitants qui ne respecteraient pas le confinement. L’a-t-on entendue s’exprimer quand les parisiens se promènent sur les quais ? Faire une proposition utile pour sortir notre pays de la crise ? Non bien sûr. Elle n’ouvre la bouche que pour semer la haine en distillant des idées reçues, à mille lieues du civisme et de l’entraide exceptionnelle qui caractérisent nos villes et nos quartiers populaires. Néant de la pensée. Propos nauséeux, sur lesquels la fachosphère fait son beurre.
Une fois de plus, le duo infernal Macron-Le Pen n’est pas digne des enjeux de notre temps
La France mérite mieux que cette caste politique indigne de la crise sans précédent que nous vivons. Qu’un président montre l’exemple, respecte les consignes. Et qu’il essaye de résoudre un problème plutôt que d’en créer en cherchant à tout prix à redorer son image. Voilà ce que nous attendons d’un chef de l’État. Tout le contraire de ce que fait Macron. Et que l’extrême droite remballe son mépris pour les habitants de Pantin et tous ceux qu’elle offre en pâture à la haine de ses partisans dans l’espoir d’exister.
Néolibéralisme, fascisme, règne de la comm’ : le duo infernal, Macron-Le Pen, n’est, encore une fois, pas à la hauteur des enjeux de notre temps. Leur petit théâtre d’opérette est indigne de l’héroïsme de tous ceux qui luttent en première ligne contre le virus.
Notre peuple n’a pas besoin d’eux pour construire le monde d’après
Ce n’est pas avec eux que nous organiserons la réponse à l’urgence sanitaire d’aujourd’hui. Ni avec eux que nous construirons le monde d’après. Nous ne voulons pas de la comm’ présidentielle ni de celle de Marine Le Pen !
Nous voulons des masques, des lits de réanimation pour permettre aux soignants de travailler, pour endiguer la contagion, sauver les malades. Et un plan d’urgence pour notre pays et pour la Seine-Saint-Denis, pour éradiquer enfin les inégalités que la crise fait ressortir au grand jour, et que nous dénonçons depuis des années face à un président sourd, et une extrême-droite qui ne propose aucune solution si ce n’est la division des français et la haine. Ensemble, mobilisons les idées, les énergies, de tous ceux qui ont à cœur l’intérêt général et l’idéal d’un monde plus juste.