🚨A Aubervilliers, les passoires thermiques, le mal-isolement et la précarité énergétique représentent depuis des années un mal endémique. Rien que dans le parc de l’OPHLM, près de 200 logements seraient des passoires thermiques. J’écris à la ministre du logement, Emmanuelle Wargon, pour en finir avec cette situation inacceptable.
🏠 Les conséquences sont dramatiques pour les habitants : charges d’électricité abusives (jusqu’à 350 euros par mois dans certains cas), températures glaciales en hiver, étouffantes en été, développement chez les enfants de maladies respiratoires dues aux moisissures et à l’humidité des logements.
✊ Depuis des mois, les représentants des locataires, notamment au sein de l’Alliance Citoyenne d’Aubervilliers et de la Cgl Aubervilliers, ont accompli des démarches auprès de l’Office HLM d’Aubervilliers pour obtenir des solutions : dégrèvement des loyers, travaux d’urgence. Ils ont également rencontré la ministre du logement, Emmanuelle Wargon. Celle-ci s’est engagée à examiner les solutions possibles. Leurs démarches n’ont pas abouti à ce jour.
📩 Je leur adresse tout mon soutien. J’ai écrit à la ministre pour lui rappeler ses engagements. Le gouvernement affirme que la rénovation thermique est l’une de ses priorités. L’enjeu social autant qu’écologique est essentiel, quand les locataires modestes se ruinent en factures de chauffage, quand le gâchis d’énergie et la pollution engendrés sont colossaux. Chiche ! Que la ministre commence à Aubervilliers. Finissons en avec les passoires thermiques.
Ma lettre à la ministre ⬇️
Crédit photo. CC BY-NC-ND 2.0.