Le collège Lavoisier de Pantin est un cas d’école de la rupture d’égalité et de continuité du service public de l’Éducation nationale..
L’égalité est au cœur de notre République. Tout le monde doit avoir les mêmes droits. Pourtant, cela reste très théorique en matière d’éducation, puisque selon le lieu d’habitation, les établissements scolaires sont plus ou moins bien dotés.
En Seine-Saint-Denis, il est monnaie courante que des professeurs manquent à la rentrée, ou ne soient pas remplacés. Résultat, les élèves perdent des heures de cours qui ne sont jamais rattrapées, si bien qu’à la fin de leur scolarité obligatoire, il leur manque parfois jusqu’à 20% des heures prévues, selon un calcul de la FCPE. Une rupture d’égalité nette, contre laquelle des recours ont été fait, au nom de l’obligation de continuité du service public.
A la rentrée de septembre 2020, les parents d’élèves et la communauté éducative m’alertent sur la situation du collège Lavoisier. Des professeurs sont manquants en Français et Anglais. Les heures de cours manquées commencent à s’accumuler rapidement. Près de 200 élèves sont concernés à tous les niveaux du collège. Un article du parisien relate les démarches des parents d’élèves et leurs inquiétudes pour l’avenir de leurs enfants.
Le 30 septembre, je saisis le recteur et le directeur académique des services, sur cette grave rupture d’égalité et de continuité du service public ⬇️
Durant la première semaine d’octobre, j’apprends par les parents qu’un professeur d’Anglais est enfin affecté dans l’établissement. Puis, le 20 octobre, le rectorat m’adresse finalement une réponse ⬇️
Voici une illustration du dialogue de sourds que je peux avoir avec les institutions. Le rectorat répond sans répondre. Ils feignent de m’expliquer le problème des absences et le système du remplacement…comme si nous n’étions pas au courant ! Surtout, ils attendent le 16 octobre soit le jour de la sortie des classes avant les vacances d’automne, pour affirmer que les professeurs seraient là. Les parents d’élèves, eux, n’ont toujours pas vu le professeur de Français ni eu une réponse du rectorat – 7 semaines après la rentrée de septembre. Sera-t-il effectivement nommé et présent le jour de la reprise de, le 2 novembre ?
Déjà en juin, l’alerte était lancée sur les moyens accordés au collège Lavoisier de Pantin
Dès le mois de juin, j’ai alerté, avec le groupe de Pantin en Commun au conseil municipal, le rectorat sur le manque de moyens attribués au collège Lavoisier. J‘ai participé à une mobilisation contre les fermetures de classes au collège.
Lire ici la lettre envoyée au recteur à cette occasion ⬇️
Vous pouvez lire ici la réponse qu’il m’adresse à la mi-septembre ⬇️
Pour les responsables de l’administration, des moyens humains et matériels à la hauteur des besoins et un dialogue ouvert avec les communautés éducatives ne sont visiblement pas la première des priorités. Comment peut-on imaginer s’en passer pour construire une école de l’égalité et de l’émancipation ?