Avec Adrien Quatennens, député LFI du Nord, nous écrivons au ministre de l’Éducation nationale à propos de l’accompagnement et la prise en charge des élèves transgenres.
Avril, de son nom de naissance Fouad, jeune lycéenne de 17 ans, a mis fin à ses jours mardi. Les causes de son mal être qui ont mené au pire sont complexes et multiples.
Toutefois, il semble que sa prise en charge par l’établissement dans lequel elle était scolarisée interroge. L’école, au lieu d’être un refuge pour l’aider à surmonter les difficultés qu’elle rencontrait dans sa vie, a été un lieu supplémentaire de rejet, où son identité de genre a été niée. On lui a refusé le droit de s’habiller comme elle l’entendait, et conformément à son identité de genre. Jusque dans le courriel d’annonce de sa mort, on lui a refusé de l’appeler conformément à son identité de genre.
Au delà de ce cas dramatique, la prise en charge des élèves transgenres par l’Éducation nationale est beaucoup trop souvent inadaptée. L’école doit faire partie de la solution, et pas du problème. Il faut que les élèves puissent faire changer leur prénom conformément à leur identité de genre facilement. Il faut que leur transidentité soit respectée et accompagnée. Il faut que les personnels de la communauté éducative soient formés et accompagnés par le ministère pour apprendre comment prendre en charge correctement un élève en transition de genre.
Courrier au ministre de l’Éducation nationale ⬇️