Le 7 Janvier 2015, il y a 6 ans, des terroristes islamistes frappaient Charlie Hebdo. Les 8 janvier et 9 janvier, un terroriste tuait une policière à Montrouge et quatre personnes dans le magasin Hyper Cacher de la Porte de Vincennes.
Notre patrie était meurtrie. Toutes et toutes, quelques soient nos opinions et nos croyances, nous avons ressenti ce crime dans notre chair. Toutes et tous, nous avons redouté que les terroristes entrainent notre pays dans leur spirale de mort et de haine.
Aujourd’hui comme alors, notre devoir est de ne jamais oublier les victimes de ces attaques infâmes, ces victimes assassinées parce que journalistes, parce que policiers, parce que Juifs. Notre devoir est de combattre toujours et sans relâche le terrorisme, par les moyens appropriés du renseignement et de police.
Notre devoir est de combattre l’idéologie mortifère des terroristes en défendant toujours nos libertés, liberté d’expression et de pensée, liberté de croire ou de ne pas croire, et en portant toujours l’ambition d’émanciper l’être humain en enseignant l’esprit critique et la tolérance.
Notre devoir aussi est de toujours préserver la fraternité qui est au fondement de notre République et de ne jamais céder à la tentation de la division de notre peuple, cette tentation qui conduit certains, à l’extrême droite mais pas seulement, à vouloir voir derrière chacun de nos compatriotes musulmans un terroriste ou un complice.
Succomber à ces amalgames immondes, ce serait tomber dans le piège que veulent nous tendre les terroristes, céder à leur volonté de prendre en otage les musulmans, qui sont les premiers à souffrir des actes barbares que quelques criminels croient commettre en leur nom. Nous nous y refuserons toujours.
C’est tout cela, combattre le terrorisme. Nous ne céderons jamais. Nous resterons la France, la République. Libre. Fraternelle.
Image : sébastien amiet;l, CC BY 2.0 https://creativecommons.org/licenses/by/2.0, via Wikimedia Commons