Depuis le début de la campagne de distribution des vaccins, Macron, Castex et Véran sèment la pagaille ! Les français qui veulent se faire vacciner ne le peuvent pas : des personnes âgées attendent dans la rue ou au téléphone pour avoir un rendez-vous. Aucun rendez-vous possible avant mars !
La France, faute de pôle public du médicament, est dans les mains des laboratoires étrangers pour ses vaccins. Ils ont négocié leurs prix dans l’opacité avec la commission européenne. Elle est loin, la promesse de Macron de faire du vaccin un bien public mondial !
L’Etat est impuissant. Il n’y a pas de vaccins français, car l’institut Pasteur n’a pas été soutenu. Le ministre de la santé n’a même pas les capacités logistiques pour planifier et mettre en œuvre la campagne de vaccination, et a du s’en remettre à des cabinets de conseils privés, grassement payés. Les incapables ! Et le gouvernement ose parler de passeport vaccinal, alors que les français ne peuvent même pas se faire vacciner ? Vont-ils enfin mettre fin à ce bazar ?
Lire le texte de la question :
La campagne vaccinale a commencé lundi pour les plus de 75 ans, mais les doses manquent déjà. Avec l’arrogance qui caractérise votre gouvernement, vous ne cessez d’affirmer que tout va bien.
Mais dans mon département, en Seine-Saint-Denis, il n’y a déjà plus de rendez-vous avant le mois de mars. Des personnes âgées attendent, au téléphone ou dans la rue, sans réponse. Après les masques, après les tests, c’est à nouveau le grand bazar. Les gens qui veulent se faire vacciner ne le peuvent pas.
Comment avons-nous pu en arriver là ?
Nous en sommes là, parce que vous vous êtes livrés au bon vouloir du privé. Des géants de l’industrie pharmaceutique comme Pfizer. Des cabinets de conseil, comme Mc Kinsey. Des plateformes privées comme Doctolib.
Faute de pôle public du médicament, nous dépendons de laboratoires étrangers qui ont négocié, dans le secret, avec l’Union Européenne, et attendent de juteux profits. Elle est loin la promesse de Macron de faire du vaccin un bien public mondial !
Nous en sommes là, parce que vous avez laissé agoniser la recherche publique et l’industrie.
Vous avez gavé de crédits d’impôt des firmes privées comme Sanofi, qui versent des dividendes et suppriment des postes de chercheurs. Vous n’avez pas soutenu l’Institut Pasteur dans le développement d’une solution souveraine. Le résultat ? Pas de vaccin français ! Dans la patrie de Pasteur ! La recherche française même doit être financée par LVMH, faute de soutien public !
Nous en sommes là, parce que vous avez organisé l’impuissance de l’État. Santé Publique France n’a même plus les capacités stratégiques et logistiques pour planifier et mettre en œuvre de façon cohérente une campagne de vaccination.
Les collectivités n’ont pas été associées. Les ressources des armées mal utilisées.
Alors, Monsieur le ministre, quand ce cirque va-t-il enfin cesser ? Qu’allez-vous faire pour permettre à tous les Français qui le souhaitent de se faire vacciner, dans des délais raisonnables ? Quand allez-vous garantir la souveraineté sanitaire de la France ? Comment pouvez-vous envisager la création d’un passeport vaccinal, quand les français ne peuvent même pas se faire vacciner ?