Collège Miriam Makeba d’Aubervilliers : 350 élèves et un seul assistant d’éducation !

Un assistant d’éducation pour 350 élèves. Parfois aucun. Et ce dans un établissement classé REP+. Et ce alors même que le contexte de crise et l’application du protocole sanitaire renforcé demandent des moyens humains exceptionnels et une implication particulière des personnels de vie scolaire. Une telle situation semble incroyable, intolérable.

Partager

Un assistant d’éducation pour 350 élèves. Parfois aucun. Et ce dans un établissement classé REP+. Et ce alors même que le contexte de crise et l’application du protocole sanitaire renforcé demandent des moyens humains exceptionnels et une implication particulière des personnels de vie scolaire. Une telle situation semble incroyable, intolérable. C’est pourtant une réalité, aujourd’hui, au collège Miriam Makeba, à Aubervilliers, dans ma circonscription.

En temps normal déjà, le collège est particulièrement sous doté, avec un 1 assistant d’éducation pour 100 élèves. Et aujourd’hui, du fait des absences, il se trouve pratiquement sans aucun d’entre eux ! Les conséquences sont intolérables pour les enseignants et personnels du collège, et dangereuses pour les élèves : multiplication des incidents et des bagarres faute de surveillance, impossibilité d’appliquer les consignes sanitaires (limitation des brassages, distanciation sociale, port du masque). Sans moyens humains, le bon fonctionnement de l’établissement ne peut être assuré. L’intégrité physique, sanitaire et morale de l’ensemble de la communauté éducative est mise en danger.

Ces 2 et 3 février, les enseignants et personnels de l’établissement se sont mis en grève pour dénoncer une situation inacceptable. Une situation hélas à l’image de celles de nombreux établissements de Seine-Saint-Denis, où les moyens manquent, dans le personnel de vie scolaire et à tous les niveaux…et Blanquer et son administration continuent de réduire les moyens, en pleine crise sanitaire ! C’est un scandale.

Alerté, j’ai écrit au Recteur de l’académie de Créteil, pour lui demander d’entendre les revendications de la communauté éducative du collège Miriam Makeba, et de remédier dans les meilleurs délais à la situation du collège, en accordant les moyens humains nécessaires pour garantir le bon fonctionnement de l’établissement, et l’intégrité de ses personnels et de ses élèves. Soutien aux enseignants, personnels et parents mobilisés !

Recherche
Contactez-moi

Écrivez-moi un message dans la boîte contact ci-dessous !