Guerre au Mali : le secret défense ne doit pas bloquer les parlementaires

Le 3 janvier dernier, l’armée française a bombardé un rassemblement dans la localité de Bounti. Ce bombardement a fait l’objet de nombreuses rumeurs. Dans un premier temps, les djihadistes ont cherché à faire croire qu’une centaine de civils dont des femmes et des enfants avaient été tués pendant les festivités

Partager

🚨 Le 3 janvier dernier, l’armée française a bombardé un rassemblement dans la localité de Bounti. Ce bombardement a fait l’objet de nombreuses rumeurs. Dans un premier temps, les djihadistes ont cherché à faire croire qu’une centaine de civils dont des femmes et des enfants avaient été tués pendant les festivités d’un mariage. Depuis, le bilan a été largement révisé à la baisse. La presse, citant une association locale, évoque 19 victimes, parmi lesquelles ni femme ni enfant.

❓Pourtant, les événements ne sont toujours pas clairs. Ces hommes étaient-ils des combattants ou des civils ? L’armée française avait-elle le droit de procéder à cette frappe aérienne ? Se serait-elle trompée ? Nous n’en savons rien.Or, avant de bombarder, l’armée française a filmé le rassemblement. Ces images pourraient donc permettre d’établir les faits.

❌ Bien sûr, ces images sont sensibles. Elles sont protégées par le « secret-défense ». Si elles étaient diffusées très largement, elles pourraient fournir des informations à ceux qui là-bas prennent nos soldats pour cible. Nous ne le voulons pas. Nous ne voulons pas non plus qu’à l’avenir les groupes armés obtiennent à la moindre rumeur, la diffusion d’informations sensibles ou de faire peser un soupçon permanent sur nos armées. En revanche, il est tout à fait impossible de prendre les affirmation du gouvernement pour argent comptant. C’est le travail des élus de la nation de contrôler son action.

✅ C’est pourquoi j’ai demandé que les vidéos de la frappe aérienne sur Bounti soient diffusées aux députés.

✅ D’une manière générale, ce gouvernement utilise le secret-défense pour empêcher les parlementaires de faire leur travail. Par exemple, lorsque je pose des questions sur les ventes d’armes à l’Arabie saoudite. Il est temps que le contrôle du parlement puisse s’exercer aussi sur l’action du ministère des armées. C’est aussi un des sujets que la Constituante devra travailler pour faire une 6eme République vraiment démocratique.

Ma lettre à la présidente de la commission de la Défense nationale et des forces armées ⬇️

Recherche
Contactez-moi

Écrivez-moi un message dans la boîte contact ci-dessous !