Ce vendredi 12 mars 2021, je me suis rendu au centre de vaccination du Centre Municipal de Santé Cornet à Pantin.
Au mois de janvier dernier, j’avais demandé au préfet de la Seine-Saint-Denis l’ouverture d’un centre de vaccination de ville à Pantin. La municipalité de Pantin en a fait de même. Nous pouvons nous réjouir que ces demandes aient été entendues. Dans notre département, où l’accès aux soins est souvent difficile, il est important que les pantinois puissent bénéficier de ce centre de proximité.
C’est le travail exemplaire des personnels, jour après jour, qui permet aux pantinois d’être vaccinés. Ainsi, l’opération spéciale organisée par l’Agence Régionale de Santé d’Île-de-France le week end des 6 et 7 mars a permis de vacciner plus de 250 personnes et de réduire ainsi la liste d’attente. Derrière la vaccination, il y a le travail logistique, l’administratif, le suivi des patients. Une tâche considérable, et que les personnels doivent mener tout en maintenant opérationnels les services réguliers du CMS.
Cependant, des difficultés importantes demeurent, car le soutien des services de l’Etat est insuffisant. Manque de planification et d’anticipation, manque de doses en nombre suffisant, difficulté d’organisation de la campagne de vaccination via la plateforme Doctolib. Les soignants et la ville de Pantin font face avec leurs propres moyens, alors qu’ils devraient recevoir une aide exceptionnelle de l’Etat ! Je continuerai à dénoncer cette situation et à interpeler l’Etat pour obtenir des moyens supplémentaires.
Je remercie les soignants et la municipalité de Pantin pour leur accueil et pour nos échanges. Je remercie surtout les personnels de santé et des services de la ville pour leur engagement de tous les jours, en première ligne contre la COVID-19.