La situation sanitaire s’aggrave chaque jour. Dans mon département, la Seine-Saint-Denis, l’épidémie de COVID-19 atteint le même niveau que lors de la seconde vague, à l’automne dernier. Les hôpitaux sont submergés.
Mais Macron et son gouvernement laissent tout filer. Chaque semaine, Castex, Véran, parlent pour ne rien dire : Ils constatent que la situation est alarmante. Mais ils n’annoncent rien. Ils attendent.
En vérité, ils sont tétanisés. Ils sont impuissants. En un an, ils n’ont rien fait. Ils n’ont pas renforcé l’hôpital, pas ouvert des lits de réanimation, pas recruté de personnels. Ils n’ont pas élaboré d’alternatives au confinement, en proposant des protocoles sanitaires stricts et les moyens humains et matériels de les appliquer, à l’école, dans les commerces. Ils n’ont pas organisé correctement la campagne de vaccination. Ils n’ont pas assez de doses de vaccin non plus : il aurait fallu lever les brevets, créer un pôle public du médicament, réquisitionner les entreprises et les capacités nécessaires, au lieu de se jeter dans les bras des grands labos qui vendent leur production au plus offrant. Ils n’ont pas développé de traitement non plus. Pour tout cela, il faudrait planifier. Il faudrait renforcer la puissance publique. Il faudrait préférer le bien commun aux intérêts privés. Mais ils ne le veulent pas. Et ils n’en sont pas capables.
Ils n’ont plus de solutions. Mais ils n’osent pas non plus confiner. Parce qu’ils ont peur de l’opinion publique. Parce qu’ils ne veulent pas avouer leurs erreurs. Alors ils ont choisi la stratégie à la Trump : ils ignorent la progression de l’épidémie, les malades, les morts. Ils attendent. Ils croisent les doigts, en espérant que cela passe. Ils ont conduit notre pays dans une impasse. Ils sont indignes de gouverner. Il est grand temps de leur donner un grand coup de balais démocratique. De redresser notre patrie, et de reprendre le contrôle de notre destin et de nos vies.