Ce matin sur Europe 1, interrogée par Brigitte Bardot, la ministre Barbara Pompili a expliqué qu’elle ne pouvait pas interdire les chasses en enclos, et qu’il y avait un problème d’agenda.
Faux ! Le gouvernement peut inscrire des textes à l’ordre du jour parlementaire. Je lui offre ma proposition de loi si besoin était.
Faux ! Une proposition de loi sur la maltraitance animale, issue de LREM, est actuellement en débat, et n’attend que d’être inscrit à l’ordre du jour du Sénat. Pourquoi le gouvernement ne le fait-il pas ? Pourquoi ne dépose-t-il pas un amendement, comme il le fait sur de nombreux textes ?
Le problème est que la majorité LREM a estimé à l’Assemblée nationale que les pratiques de chasse cruelles étaient « hors sujet » dans une proposition de loi sur la maltraitance animale.J’avais déposé des amendements pour interdire par exemple la chasse à courre, la vénerie sous terre, la chasse à la glu. Tous ont été écartés sous prétexte qu’ils n’auraient pas de lien, même indirect, avec une proposition de loi sur la maltraitance animale !
Est-ce une bonne nouvelle, et la ministre est-elle prête à s’opposer au lobby de la chasse en soutenant l’interdiction des enclos de chasse ?
Ou est-ce un pur effet d’annonce pour se donner bonne conscience ?