Soutien à la mobilisation du collège Lavoisier de Pantin

L’éducation nationale annonce la fermeture d’une classe de 5ème au collège Lavoisier de Pantin à la rentrée 2021. C’est inacceptable.

Une classe fermée, des conditions d’apprentissage dégradées

Cette fermeture aura pour conséquence de dégrader les conditions de travail des personnels et des conditions d’apprentissage et d’accueil des élèves. Le nombre d’élèves moyen par classe sera supérieur à 27, alors même que certaines salles du collège ne comptent pas plus de 27 places assises. Les classes seront saturées au 1er septembre, et ne pourront prendre en charge dans de bonnes conditions les élèves en difficulté. Tout le contraire de ce qu’il faudrait faire après une année de crise sanitaire qui a accru les inégalités scolaires, et qui exigerait des mesures exceptionnelles de renforcement des moyens et un plan de remise à niveau des élèves. Les parents d’élèves FCPE de l’établissement dénoncent à juste titre une situation intolérable.

Partout en Seine-Saint-Denis, partout dans le pays : Blanquer détruit l’école publique

Cette situation est emblématique de celle que subissent de nombreux établissements, dans ma circonscription, à Aubervilliers et Pantin, dans tout le département de la Seine-Saint-Denis, et, au-delà, dans notre pays : insuffisance et baisse continue des moyens, manque de dialogue avec l’administration de l’éducation nationale et manque de transparence de ses décisions. Cette dégradation continue porte en elle des conséquences graves : l’abandon progressif de l’école publique par les familles qui en ont les moyens, le creusement des inégalités scolaires entre les établissements, entre les territoires et entre les élèves. Et avec la fin de la mixité sociale à l’école et de la possibilité offerte sans distinction à toutes et tous de s’élever par l’éducation, c’est la République elle-même qui est menacée dans ses fondements. Méthodiquement, Blanquer détruit l’école publique !

Soutien aux parents d’élèves mobilisés

Je dénonce depuis le début de mon mandat le manque de moyens alloués aux établissements, à Pantin, à Aubervilliers et dans toute la Seine-Saint-Denis. J’interviens en saisissant le rectorat de l’Académie à chaque fois que je suis alerté par les communautés éducatives. Je me suis donc à nouveau adressé au recteur, pour relayer les revendications des parents d’élèves, et lui demander de les entendre : aucune classe ne doit fermer à Lavoisier à la rentrée !