Le 14 juillet 1789, la liberté s’éveillait. Le peuple se soulevait, balayait le régime des privilèges et des dogmes, et affirmait sa volonté d’être seul maitre de son destin et de bâtir un pays où tous « naissent et demeurent libres et égaux en droits ». Un long chemin restait encore à parcourir, mais c’était déjà la première victoire de la République, de la liberté, de l’égalité, de la fraternité. Comme l’écrivit un siècle plus tard Jaurès : « Ce n’était pas seulement la lumière qui, de Paris, venait aux opprimés de l’univers : c’était l’espérance ; et en des millions et des millions de cœurs que possédait la grande nuit de la servitude, pointa, à la même heure, une aurore de liberté. »
Aujourd’hui, ces principes sont attaqués sans relâche par l’oligarchie et les gouvernants qui la servent. Défendons les sans cesse ! Et travaillons aussi à les étendre et à créer des droits nouveaux, jusqu’à l’émancipation de toutes et tous.
Vive la liberté, l’égalité, la fraternité. N’oublions jamais la leçon du 14 juillet, et que ce jour du souvenir soit aussi un jour d’espérance : le peuple renversera toutes les Bastilles.Bonne fête nationale à toutes et tous !