« Passe sanitaire » : pourquoi nous voterons contre

🚨 Comme l’ensemble des députés du groupe de La France Insoumise, je m’opposerai aux mesures annoncées par Emmanuel Macron le 12 juillet dernier : la généralisation du « passe sanitaire », la vaccination obligatoire pour les professions en contact avec des publics fragiles, et la fin de la prise en charge des tests Covid à partir d’octobre. Nous voterons contre le projet de loi « relatif à l’adaptation de nos outils de gestion de la crise sanitaire » qui sera discuté à l’Assemblée nationale à partir du 21 juillet, comme nous avions déjà voté contre la création du « passe sanitaire » dans sa première version, les 11 et 25 mai derniers. Notre groupe a également l’intention de saisir le Conseil Constitutionnel au sujet du « passe sanitaire ».

💉 Nous l’avons dit et répété. Nous ne sommes pas opposés à la vaccination. Nous considérons au contraire les vaccins comme la meilleure solution pour l’instant à notre disposition pour nous protéger et juguler l’épidémie de COVID-19. Nous n’adhérons pas aux discours complotistes. Nous condamnons les comparaisons outrancières et scandaleuses que l’on voit notamment fleurir sur les réseaux sociaux : non, le « passe sanitaire » n’est pas l’apartheid ou la shoah.

❌ Mais nous avons de bonnes raisons de nous opposer au « passe sanitaire ». Pourquoi ?

1️⃣ Parce que nous sommes attachés à la démocratie : Macron a utilisé encore une fois une méthode brutale et autoritaire, en décidant de la mise en place rapide d’une importante restriction de libertés dans l’enceinte du conseil de défense, sans consulter ni le conseil des ministres ni le parlement. Il faut ajouter les revirements constants de la parole gouvernementale – Macron se prononce contre l’obligation vaccinale puis contre l’extension du « passe sanitaire », puis fait le contraire. Nous n’acceptons pas cette dérive, qui sape la confiance dans la parole de l’État.

2️⃣ Parce que nous sommes attachés aux libertés publiques : La généralisation du « passe sanitaire » – forme d’obligation vaccinale qui ne dit pas son nom – risque d’enclencher une société du contrôle et du conflit permanent, en transformant les commerçants en agents de contrôle, en donnant aux policiers le pouvoir de sanctionner ceux qui contrôleraient mal leurs clients. Les règles aussi tatillonnes que contradictoires (le contrôle des « passe sanitaires »…par des policiers qui en sont exemptés) vont semer la zizanie et attiser les rancœurs. Nous nous opposons à ce changement profond dans notre mode de vie.

3️⃣ Parce que nous doutons de l’efficacité sanitaire d’une telle mesure : l’instauration du « passe » n’enrayera pas la vague qui arrive pour l’été : le temps que s’appliquent les restrictions et que chacun soit vacciné, la vague aura eu lieu ; le « passe » ne résout pas non plus les inégalités sociales dans l’accès aux soins, il se transformera bien plutôt en moyen de discrimination sociale, dès lors qu’aucun moyen supplémentaire ne sera mis en place pour faciliter l’accès à la vaccination, et que Macron veut au contraire rendre les tests payants. Les plus pauvres continueront à être moins vaccinés que les riches, et en plus, ils seraient privés de vie sociale ? Nous ne pouvons l’accepter.

🙏 L’Organisation Mondiale de la Santé affirme, instruite par de nombreuses expériences à travers le monde, que la contrainte n’est pas une politique efficace de santé publique. Dans ce domaine, les meilleures méthodes reposent sur la conviction, la confiance, le dialogue et la prise en compte des difficultés sociales d’accès aux soins. On ne convaincra pas nos concitoyens de se faire vacciner avec des menaces. On ne luttera pas contre l’épidémie en semant la division au sein de notre peuple. L’unité de notre peuple et la confiance de tous sont indispensables. C’est le sens de l’action que nous, parlementaires insoumis, menons depuis des mois en proposant des solutions basées sur l’organisation collective, la planification et l’entraide.

Nous saisirons le Conseil constitutionnel sur le sujet.

Image par mohamed Hassan de Pixabay