Macron et LREM imposent un passe sanitaire liberticide et inefficace, après une parodie de débat au parlement. Ils brutalisent les français à coup de mesures autoritaires, pour camoufler leurs mensonges et leurs échecs.
Lire le texte de mon intervention :
Votre passe “sanitaire” est un passe autoritaire. Il ne résoudra pas la crise sanitaire. Nous y sommes donc opposés.
Vous cherchez à imposer les termes du débat en jouant de l’outrance et de la caricature. Rejeter le passe sanitaire, ce serait s’opposer à la vaccination. Rejeter le passe sanitaire, ce serait ne pas vouloir se donner les moyens de sortir de la crise. C’est faux ! Nous sommes favorables à la vaccination. Nous voulons sortir de la crise. Mais voilà : contrairement à vous, nous ne pensons pas que nous en sortirons en gouvernant à coup de trique.
L’autoritarisme, c’est tout ce qui vous reste aujourd’hui, parce que vous avez échoué, sur toute la ligne. Vous n’avez rien anticipé, rien planifié, rien préparé. C’est vous qui avez laissé se développer la 4e vague en lançant la saison touristique, alors que le variant delta était déjà présent sur le territoire, et que tous les observateurs alertaient, instruits par son évolution dans les pays voisins.
Vous avez refusé toutes les propositions que nous vous avons faites, pour organiser méthodiquement le déconfinement, pour passer à une société du roulement, pour donner aux hôpitaux, aux écoles les moyens dont ils ont besoin pour faire face à la crise.
Vous n’avez cessé de dire tout et son contraire – sur les masques, puis sur les tests, puis sur les vaccins et sur le passe sanitaire : vous-mêmes, Monsieur le Ministre, juriez il y a un mois à peine que vous étiez contre sa généralisation !
Aujourd’hui encore, vous ne prévoyez rien pour les mois à venir, pour le renforcement des moyens hospitaliers, pour la rentrée scolaire, et encore moins pour la sortie du passe sanitaire. Comment nos concitoyens pourraient-ils encore vous faire confiance ? Et comme vous n’avez rien prévu et que personne ne vous fait plus confiance, vous en revenez donc à la seule chose que vous savez faire : l’autoritarisme.
Nous rejetons votre façon de gouverner en brutalisant nos institutions démocratiques et nos concitoyens. Car enfin ! Le président décide d’une restriction majeure des libertés, dans l’enceinte close du conseil de défense, sans consulter ni le conseil des ministres ni le Parlement, et l’annonce à la télévision. Et les parlementaires sont sommés de ratifier – dans la minute ! – la décision du monarque, sans même pouvoir la discuter, sans pouvoir l’amender, sous peine d’être traités d’irresponsables. Et nos concitoyens sont sommés de s’y conformer, sous peine d’être sanctionnés. Ce n’est pas ainsi que l’on gouverne dans une démocratie mûre et saine. Mais savez-vous encore ce qu’est une démocratie ?
Nous refusons que les libertés publiques soient passées par pertes et profits, et que s’installe une société du contrôle permanent. Une société du contrôle de tous par tous, car vous sous-traitez la responsabilité des contrôles à tous les échelons de la société : commerçants, restaurateurs, boutiquiers. Une société de règles contradictoires, – le contrôle des passes sanitaires par des policiers qui en sont exemptés. De règles inhumaines – l’impossibilité de rendre visite à ses parents à l’hôpital, dans les Ehpad ! De sanctions invraisemblables – la suspension du salaire pour les salariés qui ne seraient pas encore vaccinés ! Vous allez susciter la zizanie, attiser le ressentiment, plonger nos concitoyens dans l’incertitude, alors même que notre peuple a plus que jamais besoin de protection, de solidarité, d’unité !
Et tout cela pour quoi ? Pour une usine à gaz, qui ne freinera même pas la nouvelle vague épidémique à laquelle nous faisons face. Ce n’est pas un “passe”, c’est une passoire sanitaire ! Vous ne proposez rien d’autre qu’un système de contrôle et d’interdictions. Il ne garantit rien – l’on a déjà vu des foyers de contamination se développer dans des événements dont l’entrée était pourtant soumise à un “passe” sanitaire. Ça ne fonctionne pas !
Et vous n’annoncez aucun moyen supplémentaire pour accélérer la vaccination. Rien pour convaincre. Rien pour aller vers les publics les plus fragiles, âgés ou précaires. Rien pour corriger les inégalités sociales dans l’accès au soin, comme le recommande l’OMS. Pire : le « coup de pression » que vous vous vantez d’avoir infligé aux français a entraîné une ruée que vous n’aviez pas anticipée, et désorganise la vaccination. Le temps que chacun soit vacciné, nombre de nos concitoyens, les plus vulnérables et modestes, auront été privés de vie sociale. Et la quatrième vague aura déjà eu lieu !
Tout au long de l’histoire, les grandes crises ont éveillé, chez les pouvoirs en place, la tentation de l’autoritarisme. Elles ont nourri l’idée que face à l’urgence, seules des méthodes expéditives sont efficaces. Funeste illusion à laquelle vous succombez aujourd’hui. Vous malmenez la démocratie. Vous bafouez les libertés publiques. Vous divisez notre peuple. Et tout cela au nom d’une mesure à l’efficacité sanitaire douteuse. Nous n’acceptons pas ce basculement dans lequel vous entraînez notre pays. Ce n’est pas avec des menaces que nous convaincrons nos concitoyens de se faire vacciner. Ce n’est pas avec des méthodes autoritaires que nous vaincrons l’épidémie. C’est au contraire grâce à la raison et au dialogue, à l’intelligence et à l’organisation collective, à la planification et à l’entraide, en fédérant notre peuple, que nous sortirons de la crise. Alors : non au passe autoritaire !