Le 20 novembre à Bobigny, j’ai participé à la cérémonie de parrainage républicain du Réseau Education Sans Frontières 93.
Depuis 17 ans, le réseau éducation sans frontières (RESF) protège le droit à l’éducation des mineurs étrangers sans papiers scolarisés dans notre pays, et les accompagne dans la lutte pour la régularisation de leur situation administrative. Je veux saluer ici l’action de ses bénévoles, fidèle à la tradition humaniste de notre République. Cette tradition d’une France généreuse et accueillante, que les derniers gouvernements successifs ont trahie, s’imaginant contenter un électorat acquis aux fantasmes d’extrême droite. Ces gouvernements, de Sarkozy à Macron en passant par Hollande, n’ont cessé de nier les droits des jeunes nés à l’étranger, qui vivent et étudient en France et aspirent à y construire leur avenir.
Dans mes permanences parlementaires, à Aubervilliers et Pantin, je suis fréquemment confronté aux situations de détresse dans lesquelles se trouvent des jeunes qui, au lendemain de leur majorité, se trouvent frappés d’Obligations de Quitter le Territoire, brisant des parcours exemplaires. Après des parcours douloureux qui les ont arraché à leur terre d’origine, à leurs familles, ces jeunes hommes et femmes trouvent la force de tracer leur chemin en France, d’étudier, obtiennent leurs baccalauréats, souvent avec d’excellentes moyennes et appréciations dans des secteurs d’avenir. Ils et elles sont de futurs bâtisseurs de notre pays. Et une politique absurde et inhumaine les rejette ! Comment ne pas être révolté à voir celles et ceux que notre pays devrait accueillir être traités comme des délinquants ?
Je ne me résigne pas à accepter une telle injustice. C’est pourquoi, en tant qu’élu, je participe au parrainage du Réseau Éducation Sans Frontières, qui apporte aux jeunes parrainés un soutien dans leurs démarches auprès des autorités. Comme tous les insoumis, et plus largement tous les humanistes, je défendrai toujours les droits des personnes à l’éducation et à la dignité.