Ce mardi 1er février, j’ai répondu à l’invitation des habitants de l’Allée Charles Grosperrin à Aubervilliers, qui font face à une infestation de punaises de lit, et sont confrontés depuis des années à une situation de mal logement intolérable. Les témoignages des habitants, dont la presse s’est faite écho, sont effrayants : « J’ai des morsures de partout, sur le dos, sur les doigts et ça m’empêche souvent de dormir ».
J’ai alerté l’OPH d’Aubervilliers ainsi que les services de l’Etat, au ministère du logement, à la préfecture de la Seine-Saint-Denis et à l’agence régionale d’Ile-de-France. Il faut une intervention immédiate et massive pour désintectiser l’immeuble ; et des solutions de relogement pour les habitants, qui sont à bout.
J’alerte depuis longtemps sur les punaises de lit, un fléau qui pourrit la vit de millions de nos concitoyens. Avec le groupe parlementaire de La France insoumise auquel j’appartiens, nous avions, en 2019, proposé la mise en place d’un plan de prévention et d’un plan d’urgence national d’éradication », ainsi que d’un encadrement tarifaire des interventions des entreprises privées opérant dans le domaine de la désinsectisation. Les mesures annoncées par le gouvernement, avec la mise en place d’un numéro vert et d’un site internet dédié, demeurent cependant insuffisantes et laissent trop souvent les habitants et les bailleurs dépourvus face à des situations douloureuses et difficiles.
Il faut en finir avec ce scandale, pour les habitants de l’Allée Charles Grosperrin et pour toutes celles et ceux qui souffrent.
Lire mon courrier à la ministre :
Lire mon courrier à Karine Franclet :