Le vendredi 8 juillet, une grande partie de ma journée a été consacrée à des rencontres avec les syndicats des personnels enseignants de la Seine-Saint-Denis, avec l’ensemble des députés NUPES du département, en visioconférence ce matin puis en présentiel cet après-midi. Une large partie des organisations syndicales du 1er et de 2nd degré étaient représentées : SNUIPP 93, SNES-FSU 93, CGT Educ’Action 93, SUD Education 93, SNUDI FO 93.
Depuis des années nous dénonçons la politique destructrice qui réduit toujours plus les moyens de nos établissements scolaires. Depuis des années, le gouvernement refuse d’écouter nos alertes. Et la situation s’aggrave année après année. Le changement à la tête du ministère de l’éducation nationale, avec le passage de Jean-Michel Blanquer à Pap Ndiaye n’a rien changé : aujourd’hui, à la veille de la rentrée de septembre 2022, le constat est plus alarmant que jamais. Manque d’enseignants, de personnels de vie scolaire, souffrance au travail, absence de dialogue social avec l’administration du ministère.
Notre école est au bord de craquer !
Nous ne nous résignons pas à accepter cette situation intolérable, pour les élèves, leurs familles, les personnels. Aujourd’hui nous avons rencontré les syndicats enseignants. Bientôt, nous ferons un nouveau point avec les fédérations de parents d’élèves. Dans le courant du mois de juillet, nous avons demandé une rencontre d’urgence au ministre Pap NDiaye. Nous porterons les revendications des communautés éducatives et continuerons la lutte, pour une vraie école qui permette à la jeunesse de notre département de réussir, de s’émanciper et de construire l’avenir qu’elle désire.