80 Milliards d’Euros ! C’est le montant que les actionnaires des très grandes entreprises du CAC40 ont empoché en 2022. C’est un record historique.
Pour les très riches, la crise n’existe pas. Ils se gavent, toujours plus. Et pendant ce temps, on demande aux plus précaires, aux plus pauvres, de se serrer toujours plus la ceinture. Comment ne pas penser à tant d’habitants de ma circonscription, à Aubervilliers, à Pantin, qui sont à quelques euros près, chaque mois ? Un tel niveau d’inégalité est tout simplement insupportable, révoltant.
Et puisque Macron nous parle de sa réforme des retraites, en nous expliquant que la seule solution pour financer notre système est que les plus fragiles travaillent jusqu’à 64 ans ou 65 ans – un âge où 1/4 des travailleurs les plus pauvres sont déjà morts ! Une petite information : une cotisation de 12,5% sur les revenus des actionnaires suffirait à équilibrer durablement les caisses de retraite.
Alors, taxons les superprofits, partageons la richesses avec la grande majorité des salariés, ceux dont le travail crée cette richesse, et nous vivrons tous mieux. C’est notre combat, avec La France Insoumise – NUPES.