Il y a un an, le 24 février 2022, Vladimir Poutine déclenchait une guerre d’agression contre l’Ukraine. Une rupture innommable de l’ordre international. Un an après, nous rendons hommage à la résistance du peuple ukrainien, et aux centaines de milliers de victimes de cette guerre.
Parallèlement au soutien qui doit être apporté à l’Ukraine, tout doit être fait pour avancer vers une solution négociée pour éviter l’escalade, et permettre le retour à la paix.
Communiqué du groupe parlementaire LFI-NUPES
Le 24 février 2022, l’armée russe envahissait l’Ukraine. Un an plus tard, nous continuons d’affirmer notre soutien au peuple ukrainien dans sa résistance face à cette agression contraire à toutes les règles du droit international. Nous rendons hommage aux centaines de milliers de victimes de cette guerre.
Pour conjurer le risque d’escalade vers une guerre totale, tout doit être fait, en parallèle du soutien à l’Ukraine, pour avancer vers une solution négociée. C’est pourquoi le groupe la France insoumise – NUPES continue de réclamer une consultation régulière de l’Assemblée nationale sur la stratégie de la France face à cette guerre.
L’implication de la Représentation nationale, que la majorité des forces représentées à l’Assemblée appellent de leurs vœux, doit également permettre de déterminer démocratiquement la position de la France face aux transformations géopolitiques globales en cours, accélérées entre autres par la guerre en Ukraine. Ce qui se joue n’est rien de moins que l’indépendance stratégique de notre pays. Elle doit être planifiée.