J’étais ce matin aux côtés des salariés du dépôt RATP de Flandre à Pantin ce matin, pour cette nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites, à l’appel de l’intersyndicale. Avec mes camarades de La France insoumise NUPES – Pantin et La France insoumise – Aubervilliers, nous leur avons remis un chèque de soutien de 10 000 € de la caisse de grève de La France insoumise.
Le projet injuste et inhumain de Macron menace dans leur chair ces hommes et ces femmes, comme ils menace tous les travailleurs et travailleuses, qui accomplissent tous les jours un travail dur, au service de la collectivité. Non, on ne peut pas travailler. Non on ne peut pas conduire un bus à 64 ans ! Oui, on a le droit à un traitement digne et à un repos bien mérité, après une vie au travail !
Depuis des jours, les travailleurs et travailleuses du dépôt de Flandre, sont en grève, bloquent, pour faire obstacle à cette loi scandaleuse, pour contraindre Macron à la retirer. Nous leur devons notre solidarité et notre soutien indéfectible. Et nous allons continuer : même si Macron parvient à tordre le bras du parlement en utilisant les outils les plus antidémocratiques de notre constitution, la lutte continuera dans la rue. Car dans une démocratie sociale, le président et le parlement n’ont pas le monopole de la légitimité : la grève, et la rue aussi sont légitimes, et elle peuvent faire reculer le gouvernement. Quoiqu’il arrive, c’est le peuple qui tranche ! Et le peuple vaincra.
Gloire à celles et ceux qui luttent.
Gloire aux grévistes du dépôt de Flandre.