Depuis hier, six policiers de la brigade territoriale de contact (BTC) Quatre-Chemins du commissariat de Pantin sont jugés pendant trois jours au tribunal de Bobigny, pour des faits de violences graves. Gazages, emplois de taser, de LBD, faux procès-verbaux. Il faut lire les témoignages glaçants que rapporte la presse. Ceux des victimes, comme ce jeune à la main brisée à coups de matraque. Ceux de certains de leurs collègues, choqués par ce dont ils étaient témoins. C’est la commissaire de Pantin alors en poste au début 2020 qui dénonça les faits.
J’avais alerté le préfet de police, il y a deux ans, en lui demandant de faire toute la lumière sur ces faits inqualifiables. ( Retrouvez mon interpellation ici https://bastienlachaud.fr/…/policiers-mis-en-cause-a…/ ) Il faut maintenant que la justice passe. que ces policiers répondent de leurs actes, soient jugés et sanctionnés à la mesure des faits qui seront retenus.
Mais au-delà, c’est toute l’institution policière qui doit être interrogée, et la façon dont elle a pu rendre possible et tolérer de tels actes. Bien évidemment, toutes et tous les policiers ne sont ni solidaires ni responsables de ces actes – le procès où le montre, justement. Mais la culture d’organisation de la police est en cause, dès lors que ces pratiques étaient couvertes par une partie de la hiérarchie. Parce qu’elle veut « faire du chiffre ». Parce qu’elle est pénétrée par une culture de la violence, par des idées racistes, par un sentiment d’impunité. Les actes des six policiers aujourd’hui mis en cause ne sont pas isolés. Des faits analogues se produisent partout, contre les habitants et habitantes des quartiers populaires. Chacun le sait. Toutes les enquêtes, tant journalistiques que scientifiques, l’ont montré.
La justice doit passer, mais c’est toute l’institution qu’il faut réformer en profondeur. Avec le programme que nous avons porté avec Jean-Luc Mélenchon et la NUPES, aux élections présidentielles et législatives de 2022, nous avons proposé des mesures qui permettraient de refonder une police républicaine, efficace et respectueuses des citoyens, en démantelant les BAC et les BST, en revenant à une police de proximité, en modifiant la formation des agents et les institutions de contrôle comme l’IGPN, qui n’est pas efficace, pour sanctionner réellement les bavures. C’est ce combat que nous continuerons de mener.