Les nouvelles frontières de l’humanité | LPM Épisode 4

Dernier épisode de notre série consacrée à la loi de programmation militaire. Dans cet épisode avec mes collègues Aurélien Saintoul et François Piquemal, nous abordons les questions de la défense liés aux nouvelles frontières de l’humanité. Après des années d’alertes de notre groupe, cette nouvelle LPM accorde enfin une place

Partager

Dernier épisode de notre série consacrée à la loi de programmation militaire. Dans cet épisode avec mes collègues Aurélien Saintoul et François Piquemal, nous abordons les questions de la défense liés aux nouvelles frontières de l’humanité.

Après des années d’alertes de notre groupe, cette nouvelle LPM accorde enfin une place conséquente aux nouveaux espaces de conflictualité que sont l’espace, le cyber et les fonds marins, mais les ambitions restent encore trop floues et ne sont pas à la hauteur du défi qu’ils représentent.

Pour l’espace, un lieu infini à explorer qui est en train de ne devenir qu’un milieu dans lequel manœuvrer, y compris militairement. Principalement par du fait des États-Unis. Ces derniers ont adopté en novembre 2015 le SPACE Act qui autorise les entreprises états-uniennes à explorer et exploiter les ressources spatiales, ignorant de ce fait le traité de l’espace de 1967. Ce climat de compétition débouche mécaniquement sur l’aggravation des tensions internationales, et la militarisation de l’espace avec la création de « commandements de l’espace » dans plusieurs pays.

Pour le domaine du cyber celui-ci est plein développement avec des attaques de plus en plus sophistiquées. Le développement de technologies, notamment spatiales, permettraient d’infliger des dommages insoutenables ou impossibles à attribuer à une puissance ennemie et pourraient ainsi mettre la France face au fait accompli d’une attaque sans être en mesure d’y riposter. Ces ruptures technologiques appellent un effort diplomatique particulier de la France pour mettre à jour les traités, par exemple en élaborant un droit international cyber.

Enfin pour la dernière frontière de l’humanité, celle des fonds marins, avec 11 millions de kilomètres carrés d’espace maritime, la France possède la deuxième plus grande zone économique exclusive (ZEE) du monde. Elle est présente dans tous les océans du globe, y compris aux pôles. Notre pays ne peut pas ignorer les enjeux de la maîtrise des fonds marins. Un nouvel espace de conflictualité déjà identifié comme tel par d’autres puissances de la planète qui ont mise en place leurs propres stratégies de maîtrise des fonds marins, en s’appuyant sur le développement de technologies permettant d’intervenir dans ce milieu hostile et largement inconnu.

Ne manquez pas cet épisode informatif pour appréhender les enjeux des nouvelles frontières de l’humanité en matière de défense. Partagez cette vidéo pour susciter la réflexion et la prise de conscience sur les défis qui attendent notre pays.

À retrouver sur ma chaine YouTube

Recherche
Contactez-moi

Écrivez-moi un message dans la boîte contact ci-dessous !